Systèmes applicatifs
Les thèmes et actions de recherche du laboratoire DISP peuvent s'appliquer sur des systèmes applicatifs complexes et très variés, avec toujours une vision critique sur leurs dimensions techniques, structurelles, organisationnelles et humaines simultanément.
Des exemples de collaboration avec le monde socio-économique sont disponibles ici.
-
-
systèmes industriels
Avec la transformation digitale et les évolutions technologiques dans l’ère de l’industrie 4.0, il n’y a plus de frontière entre le monde physique et le monde virtuel. L’entreprise est devenue connectée (en interne au sein de son système de production et en externe avec les acteurs de la chaine de valeur) et son offre intègre à la fois produits et services. Dans cet axe, nous nous intéressons aux organisations permettant de concevoir, industrialiser, réaliser, livrer, maintenir et recycler l’offre de produits et de services associés. L’objectif de nos travaux est d’améliorer la performance de ces organisations et de mieux accompagner l’humain dans le processus de prise de décision.
- Chaînes logistiques flexibles, réactives et résilientes
- Transition écologique : Développement de chaînes de valeur propres (remanufacturing, logistique inverse, fabrication zéro défaut et sans arrêt machines, maintenance prédictive…)
- Transition digitale : Généraliser l’interconnectivité (au sein du système de production, et entre le système de production et les autres acteurs de la chaine de valeur) ;
- Une économie du savoir où l’exploitation du big data devient un instrument courant de management
Responsable de l'axe
Professeur des Universités -
-
-
SERVICES
L’axe s’inscrit dans la mise en application dans ce que l’on appelle service, c’est-à-dire toutes les formes d’applications sans transformation de matière. L’intangibilité, le caractère non stockable du produit, la flexibilité et la variabilité importante du service sont des caractéristiques qui lèvent des verrous scientifiques importants.
Les systèmes de prestation de services mettent en évidence trois caractéristiques : l'intensité de la main-d'œuvre, le contact avec le client et la personnalisation du service. Bien que le "produit" soit intangible, il peut être mesurable. Par nature, les services impliquent un degré de contact avec le client beaucoup plus élevé que la fabrication.
Les problématiques des applications de type service abordent deux aspects contradictoires à équilibrer : la standardisation permettant de mettre en place et d’assurer un service en un temps réduit, et la flexibilité permettant de répondre à la variabilité d’un service. De manière à standardiser et rendre plus efficace la gestion des services et le partage de données, l’emploi d’outils et méthodes standardisés et automatisés est mis en avant.
Responsable de l'axe
Maître de Conférences - HDR -
-
-
systèmes de santé
Cet axe développe des outils et des méthodes pour l’ingénierie des systèmes de production de soins. Nous nous intéressons particulièrement au suivi et pilotage de parcours de soin, aux problèmes de logistique des biens et des personnes, à la personnalisation des offres et prestations de soin, à l’organisation et la stratification des activités de soin.
Le périmètre d’étude englobe 3 secteurs aux problématiques complémentaires :
- Le secteur sanitaire en milieu hospitalier
- Le secteur sanitaire « hors les murs » : Médecine de ville / Hospitalisation à Domicile / Soins Infirmiers à Domicile
- Le secteur sanitaire « hors les murs » : Médecine de ville / Hospitalisation à Domicile / Soins Infirmiers à Domicile
L’enjeu principal de la filière est relatif à l’efficience des moyens mobilisés pour atteindre les objectifs de qualité et d’équité dans les soins. A cette fin, le laboratoire mobilise les compétences en optimisation, modélisation et analyse des données et des processus, configuration et mise en œuvre des systèmes d’information.
Responsable de l'axe
Professeur des Universités -