Soutenance de thèse de Yenny PAREDES
Mme Yenny PAREDES soutient sa thèse le jeudi 11 janvier à 14h, intitulée : "Flowshop scheduling problem including learning and fatigue effects: theoretical contributions and case study".
La soutenance a lieu sur le campus de l'INSA Lyon.
Résumé : Malgré l’essor de l’automatisation, les systèmes de production à forte main d’œuvre sont toujours utilisés en raison de la nécessité de flexibilité et de précision dans l’accomplissement de certaines tâches. Dans de tels contextes, on s’intéresse à l'impact de l'apprentissage et de la fatigue sur la productivité des tâches manuelles sur un problème d’ordonnancement de flowshop (FSSP). Dans un premier temps, une revue de la littérature a été réalisée sur le problème d’ordonnancement en considérant les effets d’apprentissage et de détérioration. Une approche théorique a été utilisée pour aborder le problème du FSSP avec effets d'apprentissage. Des modèles mathématiques minimisant la durée totale des travaux (makespan) ont été présentés. Des méthodes exactes et des heuristiques ont été proposées pour résoudre le problème pour des instances de petite et grande tailles. La fatigue étant un type de détérioration, un modèle multi-agents a été proposé pour valider l'intégration de la fatigue musculaire dans la FSSP en minimisant la dose accumulée de fatigue. Enfin, le cadre a été validé sur une étude de cas réalisée sur une ligne de préparation de commandes manuelle. La modélisation des effets d'apprentissage et de fatigue ainsi que le calcul des paramètres du modèle générés à partir de données réelles ont été discutés. Une approche bi-objectif a été proposée pour minimiser simultanément la durée totale des travaux et la dose de fatigue accumulé. Des politiques de pause sont recommandées en fonction des besoins de l'entreprise et de l'objectif à prioriser. L'objectif de ce travail est d'inspirer les travaux futurs qui s'intéressent à la résolution des problèmes de recherche opérationnelle avec une intégration responsable des facteurs humains. Mots-clés: Ordonnancement; Flowshop; Effet d'apprentissage; Effet de fatigue.
Jury:
- Marie-Ange MANIER, Professeur des Universités, Université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) Rapporteur
- Samir LAMOURI, Professeur des Universités, École nationale supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM París) Rapporteur
- Sylvie NORRE, Professeur des Universités, Université Clermont Auvergne Examinateur
- Lionel AMODEO, Professeur des Universités, Université de technologie de Troyes (UTT) Examinateur
- Valérie BOTTA-GENOULAZ, Professeur des Universités, INSA Lyon Directrice
- Jairo Rafael MONTOYA-TORRES, Professeur des Universités, Universidad de La Sabana Directeur