Soutenance de thèse de M. KAMHANGWONG Damrongpol

Date
Jeudi 09 juillet 2020
Type
Soutenance

M. KAMHANGWONG Damrongpol soutient sa thèse Jeudi 9 juillet à 10h en visioconférence.

Titre : QUALITY, SAFETY AND SUSTAINABILITY  IN FRESH FRUIT DISTRIBUTION: A CASE STUDY OF THAI FRESH FRUIT EXPORTED TO CHINA

Jury : 

  • M Naoufel CHEIKHROUHOU, Professor, University of Applied Sciences Western Switzerland  Rapporteur
  • M. Matteo MARIO SAVINO, Associate professor, Università degli Studi del Sannio di Benevento Rapporteur
  • M. Pradorn SUREEPHONG, Associate professor, Chiang Mai University, Thailand   Examinateur
  • Mme Lilia GZARA, Associate professor (HDR), Grenoble INP    Examinateur

Equipe encadrante :

  • M. Yacine OUZROUT, Professor, Université Lumière Lyon 2,    Directeur
  • M. Gilles NEUBERT, Professor, EM Lyon Business School,    Co-directeur
  • Mme Aicha SEKHARI, Associate professor, Université Lumière Lyon 2,   Co-encadrant

Résumé en Français: 

Adapter la distribution des fruits frais pour répondre aux exigences des consommateurs en matière de qualité, de sécurité et de durabilité tout en maîtrisant les coûts est un défi complexe. La distribution des fruits (FDM) est caractérisée par des transports longue distance et une baisse continue de la qualité des fruits dans le temps, sous diverses formes. Elle doit faire face à de grandes incertitudes sur l’ évolution de l'offre, de la demande et des prix, et des marges relativement étroites. Pour ces raisons, le management de la distribution des fruits frais a besoin d'outils de prise de décision efficace. L'objectif principal de cette recherche est de proposer une méthode d'optimisation de la logistique nécessaire à l'exportation de fruits frais qui prenne en compte les enjeux spécifiques à ce type de produit.

La méthodologie de recherche est divisée en 3 phases.  Les facteurs d'entrée qui constituent les coûts logistiques et déterminent la perte de qualité due aux blessures mécaniques (MI) et à la dégradation naturelle (ND), ainsi que les émissions de CO2 de chaque activité sont modélisés. Ce travail est basé sur une analyse approfondie de la littérature et l'utilisation de données réelles. Deuxièmement, nous avons développé un modèle d’ optimisation multi-objectif qui intègre à la fois le transport et la gestion des stocks des fruits frais (modèle DIP). Ce modèle prend en compte le coût logistique, les émissions totales de gaz à effet de serre (GES), ainsi que la perte de qualité liée aux blessures et à la dégradation naturelle sur la base de deux modèles de durée de conservation cinétique: ordre zéro (DIP- ZO) et décroissance exponentielle (DIP-ED). L'objectif du modèle DIP est d'optimiser le planning de distribution et de stockages des fruits frais. Il repose sur une fonction bi-objective: maximiser le bénéfice (NP) et le pourcentage de la qualité restante des fruits (% QR). Enfin, pour traiter cette question, nous avons utilisé un algorithme génétique de type NSGA-II (Non Dominated Sorting Genetic Algorithm II). une étude numérique nous permet d’analyser les espaces de solution des deux modèles de durée de conservation cinétique (DIP-ZO et DIP-ED) en fonction de la variation de l’offre, de la demande, et du prix sur le marché. Cette étude numérique intègre aussi les émissions de CO2. Les résultats basés sur l’ algorithme NSGA- II sont ensuite comparés aux résultats d'un autre algorithme génétique basé sur une approche de somme pondérée (AWS-GA) pour évaluer ses performances.