Soutenance HDR de Guillaume BOULEUX

Date
Vendredi 21 janvier 2022
Type
Soutenance

M. Guillaume BOULEUX soutient son HDR, intitulée "Pilotage des urgences par analyse et exploitation géométrique et topologique des flux de patients",  le vendredi 21 janvier, à 14h00 dans la salle René Char sur le site la DOUA.

Le jury est composé comme suit :

  • Nicolas  Le-Bihan  DR CNRS, GIPSA-Lab Grenoble
  • Louise Travé-Massuyès  DR-CNRS, LAAS Toulouse
  • Maria Di Mascolo  DR-CNRS, G-SCOP Grenoble
  • Damien Trentesaux  PU, LAHMI Valenciennes
  • Silvère Bonnabel  PU, Mines ParisTech &Nouvelle Calédonie
  • Antoine Duclos  PU, RESHAPE Lyon1
  • Valérie Dos Santos-Martins  MCF-HDR, LAGEPP Lyon1
  • Vincent Cheutet  PU, DISP INSA Lyon

 

Résumé des travaux :

Dans ce manuscrit, j’aborde la résolution des problématiques d’encombrement ou de tension dans les services d’accueil des urgences par la constitution d’outils d’aide à la décision pour le pilotage des services.

 

Je m'intéresse donc à proposer des indicateurs précoces et préventifs de venues anormales au sein des services et à caractériser les problèmes organisationnels au travers des flux de patients.  J'ai tout d'abords traité le cas des urgences pédiatriques en proposant un indicateur statistique simple. Puis, j'ai proposé de modéliser plus finement le processus du flux de patients par un processus périodiquement corrélé. Cette modélisation m'a permis de proposer de nouvelles représentations de ces processus sur des groupes de Lie au travers de la théorie de la dilatation d'opérateurs et de pouvoir ainsi utiliser la géométrie différentielle  et  la topologie algébrique pour de la classification. Je montre également au travers de ces représentations l'existence d'une information  géométrique et topologique intrinsèque à la classe des processus. La topologie algébrique est par la suite utilisée pour la création de nouveaux indicateurs précoces de venues anormales aux urgences pédiatriques.

 

Une fois la question de tension aux urgences pédiatriques traitée, je me suis naturellement tourné vers la problématique des urgences adultes pour lesquelles, le flux de patients impactant  les urgences n'est pas forcément bien déterminé. J'ai choisi d'aborder cette problématique par l'angle du clustering de séries temporelles, où les séries temporelles sont  les séries chronologiques des codes diagnostics des patients. Il est montré dans cette partie que le clustering des séries temporelles est grandement amélioré lorsque les séries sont représentées dans des espaces de plus grande dimension. En particulier, la variété Stiefel est la variété sur laquelle doivent être projetées les séries temporelles. Le framework de clustering donnant ensuite les meilleures performances est celui composé de UMAP pour la réduction de dimension puis de HDBSCAN pour le clustering. Ces résultats sont validés sur plusieurs benchmark de séries temporelles.

 

Il restait à traiter le caractère organisationnel du service d'accueil des urgences en tant que système complet. C'est ce qui est développé dans une troisième partie. Bien que les travaux ne soient pas encore publiés dans leur totalité, j'expose  ma vision  de l'organisation au sein d'un service d'accueil des urgences. L'approche que j'ai choisie de prendre est tout d'abords celle de la modélisation du flux de patients sous la caractéristique d'auto-similarité et des cascades multiplicatives puis ensuite de la quantification organisationnelle par l'étude des interactions massives grâce à l'approche du groupe de renormalisation. 

 

Pour finir, je décris les projets en cours, qu'ils soient sur la thématique des crises humanitaires sous des approches de réseaux complexe multi-couches, de jumeau numérique des urgences et la compréhension organisationnelle du système au travers des systèmes mulit-agents ou encore de recherche opérationnelle pour la résolution de problèmes de programmation linéaire par les approches de flots de gradient sur des variétés et de double crochet de Lie.