TREES

Type de projet
Industriel
Date

janvier 2022 to décembre 2023

Leader
DISP
Responsable DISP
Partenaires

Volvo Trucks

L’objectif du projet est de proposer des scenarios de transition énergétique pour le transport routier de marchandise. Ces scenarios seront construits afin de réduire principalement les émissions de CO2 du secteur, prenant en compte les évolutions technologiques tangibles (amélioration des efficacités et nouvelles technologies en cours de maturation), l’énergie grise (notamment pour la fabrication des batteries), et la sobriété (par les évolutions logistiques et une révision des niveaux de service). Le projet propose une approche systémique du transport de marchandise et de son optimisation énergétique. Il prendra en compte l’ensemble des contraintes identifiées comme d’importance : émission, niveau de service… et développera les scenarios selon 4 axes :

  1. Sobriété :

La sobriété est un axe clé de la transition énergétique. Elle passe par une amélioration des efficacités des systèmes tant au niveau des véhicules que de l’organisation logistique (mutualisation, report modal…). Le levier complémentaire qui pourrait être investigué dans ce projet consiste à introduire une notion de « niveau de service », pour le client final.

  1. Usages :

L’analyse détaillée des usages actuels devrait permettre d’identifier des usages typiques élémentaires. On pourra alors imaginer une réorganisation des missions en prenant en compte une meilleure spécialisation des véhicules selon le type de distribution facilitant leur optimisation (vecteur énergétique, autonomie…)

  1. Energies renouvelables :

Un élément clé de ce projet est de maximiser le recours aux énergies faiblement ou très faiblement carbonées. L’électricité renouvelable, l’hydrogène vert seront bien sûr considérés. Les biocarburants (biogaz, biodiesel) pourront être également pris en compte. La question de l’énergie grise nécessaire à la construction des véhicules de même que le rendement global de la chaine énergétique seront pris en compte pour trouver les solutions les plus efficaces.

  1. Territoires :

Les territoires seront aussi pris en compte dans ce projet. Il s’agit là de considérer à la fois les contraintes qu’ils imposent (Zones Faibles Emissions ZFE…) que le gisement énergétique (corridor H2, réseau de charge rapide, charge lente au dépôts…). Le mix énergétique régional/national, et son évolution dans les années à venir devra aussi être pris en compte dans l’élaboration du/des scenario.