Planification de la production dans un atelier deconfection textile avec contraintes d’équilibrage et d’équité
Les industriels du textile font face aujourd’hui à un changement de la demande provoqué par les transitions sociétales (numérique, écologique, industrielle). La demande est de plus en plus instable impactant ainsi tous les processus de l’entreprise. Pour absorber ces changements, des systèmes intelligents et robustes prenant en compte les différentes contraintes sont nécessaires.
Parmi les problématiques communes aux différentes PME textiles, la planification des ateliers de production et de confection paraît comme la plus prioritaire. En effet, cette tâche est souvent un point générant de retard de production à cause des différentes contraintes auxquelles font face les entreprises quotidiennement. Cette opération étant manuelle chez EMO, elle ne répond plus aujourd’hui à la demande du marché.
La planification de production textile est un sujet de recherche émergent, en particulier avec l’arrivée des nouvelles technologies. Il existe peu de recherche qui traite cette problématique très complexe et variée d’une entreprise à une autre. Pour répondre au besoin de l’entreprise EMO SAS, il est nécessaire de développer un système d’aide à la décision permettant d’aider le planificateur de l’atelier de confection à mieux le planifier et ainsi répondre aux exigences des clients. Ce système innovant permettra de prendre en compte les contraintes spécifiques à l’industrie textile telles que les compétences des opérateurs, l’équilibrage de charge entre les opérateurs ainsi que l’équité dans la charge de travail, l’éligibilité des machines, les contraintes énergétiques, les délais très variables des commandes ainsi que les contraintes liées au processus de fabrication.