Soutenance d'HDR d'Anne-Laure LADIER

Date
Mercredi 20 novembre 2024
Type
Soutenance

Mme Anne-Laure LADIER soutient son HDR le Mercredi 20 novembre 2024 à 14h, intitulée : "Réduire les déchets, mutualiser les flux : planification et ordonnancement pour une écologie industrielle". La soutenance a lieu sur le campus Doua.

Le jury sera composé de :

  • El-Houssaine AGHEZZAF, Ghent University
  • Gülgün ALPAN, Grenoble INP – UGA
  • Valérie BOTTA-GENOULAZ, INSA Lyon
  • Roberta COSTA AFFONSO, ISAE-Supméca
  • Ton DE KOK, Centrum Wiskunde & Informatica (CWI), Amsterdam
  • Dominique FEILLET, Mines Saint-Etienne, LIMOS
  • Jacques LAMOTHE, IMT Mines Albi, Centre Génie Industriel
  • Claire VALENTIN, Université Claude Bernard Lyon

 

Résumé :
Trois familles de problèmes d’aide à la décision sont adressés dans différents domaines d’applications industrielles.
La première traite de la planification et l’ordonnancement pour la gestion des déchets, visant à déterminer une organisation efficace sous contrainte de ressources. Les travaux portent sur les déchets industriels dangereux et sur les déchets issus du démantèlement nucléaire.
La deuxième famille de problèmes est la mutualisation des flux logistiques pour réduire l’impact du transport. L’optimisation du transbordement et la réduction des distances parcourues dans des tournées de véhicules sont des problèmes qui cherchent une organisation efficace dans l’espace en exploitant des structures de réseau. Les travaux incluent l’automatisation des plateformes de transbordement prenant en compte leur consommation d’énergie, et l’efficience de la préparation de commandes dans des plateformes traditionnelles peu automatisées. De plus, des recherches sont menées sur l’incertitude des demandes et des temps de trajet dans le cadre du transport de marchandises en ville, dans le cadre du problème d’inventory routing et avec des flottes de véhicules hétérogènes en termes de vecteurs énergétiques et de capacités.
Enfin, les problèmes de maintenance des voies ferrées relient les deux domaines précédents en déterminant une organisation dans le temps sous contrainte de ressource, tout en exploitant une structure de réseau. L’objectif est de trouver une organisation temporelle sous contrainte de ressources en exploitant la structure de réseau. Des modèles d’aide à la décision sont proposés pour organiser l’entretien du ballast et de la végétation aux abords des voies. Ces travaux de maintenance, effectués par des engins passant sur les voies, doivent être planifiés en tenant compte de la disponibilité des voies.
Les problèmes étudiés partagent des caractéristiques communes, notamment l’aspect multicritère de la décision et la gestion de l’incertitude. Ces aspects sont importants tant dans l’ordonnancement de production pour générer moins de déchets industriels dangereux que dans la planification de la maintenance des voies ferrées, tous deux en lien avec des problématiques environnementales. L’intégration de l’analyse du cycle de vie permet de déterminer quels problèmes d’ordonnancement permettent de réduire les déchets et de dimensionner des flottes de véhicules hétérogènes pour la livraison urbaine. Les approches de résolution utilisées incluent la programmation linéaire, la programmation linéaire en nombres entiers, le couplage optimisation-simulation, le développement de matheuristiques dédiées et des métaheuristiques.