Soutenance de thèse de Bilgesu Bayir
Mme Bilgesu BAYIR soutient sa thèse Mercredi 18 décembre 2024 à 14h, intitulée: "Evaluation et Amélioration des Performances pour des Circuits Courts Alimentaires Durables : Une Approche basée sur la Simulation". La soutenance a lieu à l'IUT lumière à Bron.
Résumé:
L'étude menée consiste à analyser comment des changements sur la conception du réseau logistique pourraient impacter la performance (sur différents aspects) d’une association de type AMAP, associant les producteurs de fruits et légumes aux consommateurs. Notre cas d’étude est une association lyonnaise, Arbralégumes, qui se trouve actuellement en difficulté financière. A l'aide d'outils comme la simulation, nous explorons différentes options qui permettent de garder les fondamentaux des circuits-courts (proximité entre consommateur et producteur...) tout en proposant un modèle plus soutenable. Ces options ont été définies en fonction d’opportunités réelles que l’association peut choisir de saisir, ou pas. De nombreuses itérations et discussions avec l’association ont jalonné ce travail de recherche.
Trois scénarios ont émergé : (1) moins de collaboration : on supprime l’accord existant avec une autre association et on optimise le fonctionnement interne de l’association sans intégrer les contraintes liées à cette collaboration ; (2) plus de collaboration : on rejoint un projet de plus large envergure tout en gardant la collaboration actuelle ; (3) une collaboration différente : on rejoint un projet de plus large envergure sans garder la collaboration existante.
Nos résultats ont confirmé que la collaboration, y compris le partage des ressources physiques et humaines, constitue une voie prometteuse pour permettre le développement des circuits-courts en leur donnant accès aux ressources nécessaires et en améliorant leur efficacité. Grâce aux résultats de notre étude de simulation, nous avons également pu montrer que la viabilité économique des circuits-courts, ainsi que leur performance environnementale, peuvent être améliorées tout en respectant leurs valeurs sociales.
De nombreuses perspectives sont envisageables. Une étude plus poussée concernant la robustesse et la résilience de ces réseaux face aux perturbations comme les aléas climatiques permettrait de confirmer la faisabilité de ce nouveau paradigme sur un temps plus long. Une étude sur l’acceptabilité des projets de collaboration est également nécessaire. En l’état, le projet collaboratif proposé par la région, malgré tous ses avantages, avait été jugé trop risqué par l’association. Nos conclusions ont incité les membres de l’association à revoir leur positionnement sur cette question, mais les freins restent bien ancrés.
Le jury est composé de :
- COSTA AFFONSO Roberta, Professeure des Universités, ISAE‑Supméca – Institut supérieur de mécanique de Paris, rapportrice
- AGERON Blandine, Professeure des Universités, Université Grenoble Alpes, rapportrice
- LAMOURI Samir, Professeur des Universités, ENSAM-Paris
- PETITDEMANGE Eva, Maitre-assistante IMT Mines Albi
- CAILLAUD Emmanuel, Professeur des Universités, CNAM
- OUZROUT Yacine, Professeure des Universités, Université Lyon 2, Directeur de thèse
- CHARLES Aurélie, Maitre de conférences, Université Lyon 2, co-encadrante