Jannik LAVAL

Campus Porte des Alpes
160 Boulevard de l’Université
69676 Bron Cedex
France
Je suis maître de conférences à l’Université de Lyon depuis 2015. J’ai soutenu ma thèse et obtenu mon doctorat en informatique à l’Université de Lille 1 en Juin 2011, et mon HDR le 28 août 2020.
Intéressé par l’ingénierie logicielle, je travaille sur l’agilité des systèmes d’information, et particulièrement sur la modularité du système informatique et les outils de développement associés. Ma recherche est appliquée aux systèmes d’information d’entreprise. Précédemment, j’ai travaillé sur la modularité des systèmes logiciels pour la robotique et réalisé ma thèse dans le domaine de la réingénierie informatique.
Situation actuelle
Je suis actuellement en poste à l’université de Lyon, enseignant à l’IUT Lumière et chercheur au laboratoire DISP, où je développe le génie logiciel pour l’agilité des systèmes d’information d’entreprise. Avant cette situation, j’ai été enseignant chercheur en architecture logiciel pour la robotique à Mines Douai. Encore avant, j’était doctorant dans l’équipe-projet RMod (INRIA, Lille).
Enseignement
Je suis actuellement enseignant en système d’information et en approche projet agile au sein de l’IUT Lumière. J’enseigne différentes matières à des étudiants de niveau Bac+2 Bac+3.
J’ai obtenu durant les 3 ans de mon doctorat un poste de moniteur à l’université de Lille 1, où j’ai enseigné le réseau et la programmation Java. Durant mon postdoc, j’ai enseigné les méthodes agiles (particulièrement la méthode SCRUM) et le réseau. Arrivé à l’école des Mines, j’ai pris à ma charge certains enseignements et mis en oeuvre deux innovations pédagogiques importantes. La première concerne l’enseignement de la programmation pour la robotique. La deuxième est l’intégration des méthodes agiles dans l’enseignement, appelée ALPES, en cours de diffusion dans le réseau Institut Mines-Telecom.