Inventory Routing Problem: Managing Demand and travelling time uncertainties

PhD student
Director(s)
Co-supervisor(s)
Starting date
October 2018
Application domain
Industrial
Host institution
INSA Lyon
Defense date
Friday 08 October 2021

L’Inventory Routing Problem (IRP) est l’intégration de deux sous-problèmes de la chaîne logistique: la gestion de stock et le transport. Un défi commun à toutes les opérations de la chaîne logistique est la gestion de l'incertitude ; cela s'applique également à l’IRP. Les approches les plus courantes de prendre en compte les incertitudes dans la littérature sont les approches “a priori”. Les approches “a priori” gèrent les incertitudes de manière proactive en établissant des plans de réapprovisionnement robustes, qui seront réalisables même face à un large éventail d’événements. Dans cette thèse on s’attaque aux deux sources majeures d’incertitudes dans le contexte de l’IRP: la demande des clients et les temps de trajets. L'incertitude liée a la demande des clients est gérée par une approche “a posteriori” de ré-optimisation avec des mesures de stabilité. Les métriques de stabilité de la littérature des sous-problèmes de l'IRP tels que le transport et la gestion des stocks ou des problèmes de séquençage similaires tels que l'ordonnancement sont réadaptés pour l'IRP. Ces métriques sont formulées et leur corrélation et leur impact sur le coût étudiés. Pour les temps de trajets, l’incertitude est gérée de manière “a priori” mais déterministe en les considérant comme dépendants du temps. Dans ce contexte, quatre formulations mathématiques pour l'IRP dépendant du temps (TD-IRP) inspirées de la riche littérature des problèmes de transport dépendant du temps sont proposées. Les quatre formulations sont comparées sur un nouveau benchmark généré basé sur des benchmarks de la littérature de l’IRP et Time-Dependent Travelling Salesman Problem (TD-TSP). La pertinence de considérer des temps de parcours dépendant du temps est étudiée et une matheuristique proposée afin de résoudre des instances de grande taille.