Interopérabilité adaptative des systèmes d’informations – cas de la filière Biogaz
Objectifs de la thèse
Le travail de thèse se déroulera en collaboration entre le laboratoire DISP, l'entreprise PRODEVAL et l’entreprise AVENTECH. Il vise à proposer une méthodologie pour garantir l'interopérabilité des systèmes d’informations des parties prenantes au fil des évolutions ayant lieu dans l’environnement industriel. Cette interopérabilité permettrait de connecter les systèmes ERP de PRODEVAL avec, d’une part les composants de l’IoT industriel et le JN (interopérabilité intra-organisation) et, d’autre part les systèmes ERP et MES d’AVENTECH ainsi que la solution de supervision des produits installés chez les clients (interopérabilité inter-organisation). Vu le contexte de nouvelle ligne d’assemblage, cette interopérabilité devrait être construite à fur et à mesure de la création du nouveau système de production et des systèmes d’informations associés. Elle sera développée, testée et validée à fur et à mesure de la maturation des systèmes d’informations en cours de développement.
Pour répondre à ces exigences, de nombreux verrous doivent être levés :
- Comment assurer l’interopérabilité d’un système d’information en cours de création ?
- Comment assurer une interopérabilité complète des systèmes d’informations (à la fois au niveau organisationnel, sémantique et technique), dans un contexte de production étendue à plusieurs partenaires ?
- Comment évaluer l’efficacité de l’interopérabilité au fil des itérations de création du nouveau système d’information et face aux évolutions de la chaîne logistique de PRODEVAL ?
- Comment assurer l’interopérabilité avec l’infrastructure IoT mise en place pour la supervision des produits installés chez les clients ?
Les objectifs majeurs de la thèse sont :
- Développer un cadre conceptuel (modèles, méthodes, architectures) permettant d’assurer et d’intégrer les trois types d’interopérabilité : organisationnelle, sémantique et technique.
- Définir une méthodologie d’interopérabilité incrémentale permettant d’intégrer de nouveaux besoins au fur et à mesure de la création des systèmes d’informations, tout en assurant la cohérence avec les éléments déjà déployés.
- Définir les moyens pour évaluer la qualité ou l’efficacité de l’interopérabilité afin de s’assurer de son adaptabilité dans un environnement changeant (évolutions futures dans la configuration de la chaîne logistique et des technologies logicielles déployées).
Des approches de type ontologie et ingénierie système basées sur les modèles (MBSE ou Model Based System Engineering) seront considérées pour répondre à ces objectifs. Les cadres et standards d’interopérabilité existants (EIF, CIGREF...) seront également considérés.